Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14 % de chômeurs dans une ville de 32 000 habitants… Mais aucune agence Pôle emploi au sein de la commune. C’est pour dénoncer cette situation et se battre pour obtenir une agence que la municipalité de Goussainville a décidé de monter au créneau.

Le conseil municipal vient d’adopter à l’unanimité une résolution visant à demander aux décideurs l’installation d’une agence Pôle emploi « de plein exercice » à Goussainville.

Aujourd’hui, l’agence la plus proche est située à Gonesse et ce depuis la fermeture du site de Goussainville, en 2010. « Pour s’y rendre, les habitants qui utilisent les transports doivent prendre le train, jusqu’à Villiers-le-Bel, puis un autre bus jusqu’à la zone industrielle », détaille le maire (DVG) de Goussainville, Alain Louis. Résultat : un temps de trajet aller-retour pouvant dépasser plus d’une heure de transport.

« Nous sommes pourtant la plus grande ville du secteur, devant Gonesse et ses 27 000 habitants, poursuit Alain Louis. Et nous drainons également les demandeurs d’emploi de Louvres, Fosses, Marly-la-Ville ainsi que toutes les petites communes avoisinantes. »

Ce mardi, la communauté d’agglomération Roissy Porte de France a d’ailleurs appuyé la demande de Goussainville en l’intégrant officiellement au sein du contrat de ville, signé avec l’État. Elle avait adopté une motion similaire en conseil communautaire, rappelant dans son texte que « 45 % des demandeurs d’emploi de la communauté d’agglomération Roissy Porte de France résident sur Goussainville. »

Le taux de chômage sur la commune atteint les 30 % environ chez les femmes et les jeunes. « 35 % des Goussainvillois de plus de 16 ans quittent le système scolaire sans diplôme », rappelle le maire. La résolution a notamment été transmise au préfet du Val-d’Oise, mais elle sera également envoyée au Premier ministre et au ministre du Travail et de l’Emploi.

Mais aucune agence Pôle emploi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :