Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil des migrants : 55% des Français opposés à ce que la France imite l'Allemagne

Ils manifestent leur solidarité avec les migrants, mais un sondage Odoxa pour «Le Parisien-Aujourd'hui» montre que les Français ne sont pas prêts à assouplir les règles d’accueil. Ils se disent en revanche favorables à une intervention au sol.

Jannick Alimi | 05 Sept. 2015,

Source le parisien !Accueil des migrants : 55% des Français opposés à ce que la France imite l'Allemagne
Source le parisien !Accueil des migrants : 55% des Français opposés à ce que la France imite l'Allemagne
Source le parisien !Accueil des migrants : 55% des Français opposés à ce que la France imite l'Allemagne

L’opinion des Français sur l’accueil des migrants et leur position sur un engagement renforcé de la France au sein de la coalition militaire, recueillies dans le sondage réalisé par Odoxa pour notre journal, sont étroitement liées

Non à un assouplissement des conditions d’accueil.Une majorité (55 %) de Français se déclarent opposés à ce que la France fasse comme l’Allemagne et assouplisse les conditions d’octroi du statut de réfugié aux migrants, notamment aux Syriens fuyant la guerre civile. « Notre question a été posée après le choc produit par la diffusion des images bouleversantes du petit Aylan, souligne Gaël Sliman, président d’Odoxa. L’émotion ne change donc rien à la posture de fermeture qu’ont les Français depuis des mois sur l’accueil des migrants. » Les sympathisants de gauche sont néanmoins très largement favorables (69 %) à l’accueil, alors que ceux de droite y sont en proportion identique (69 %) opposés.

Pour une forte majorité, les réfugiés syriens ne méritent pas un meilleur accueil. Ils sont 62 % (contre 36 %) à estimer qu’il faut les traiter comme des migrants comme les autres (c’est-à-dire des immigrés pour raisons économiques) et donc les accueillir au compte-gouttes. Ce refus de voir une singularité des migrants originaires de Syrie se retrouve aussi bien chez les sympathisants de gauche (55 %) que chez ceux de droite (67 %).

Oui à la mise en place de quotas. Pour les Français Paris en fait déjà beaucoup, en comparaison de l’Allemagne, mais vraisemblablement aussi des autres pays européens. Plus des deux tiers (69 %) de nos concitoyens sont favorables à l’instauration de quotas afin de répartir les migrants et les demandeurs d’asile entre les différents pays de l’Union européenne. « Nous n’évoquons pas ici le caractère obligatoire ou non de ces quotas, mais il est probable que l’approbation ne serait pas moindre pour des quotas obligatoires », estime Gaël Sliman. Les Français estiment vraisemblablement qu’avec de tels quotas notre pays se verrait dispensé d’une partie de cette mission d’accueil quand d’autres, plus égoïstes que nous, se verraient contraints de prendre leur part dans l’accueil de « la misère du monde ». Selon les statistiques officielles, pourtant, la France accueille beaucoup moins de migrants que ses voisins les plus proches, notamment l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Consensus pour une intervention militaire française au sol en Syrie. 78 % des Français estiment que « face à la crise des migrants et des réfugiés venus de Syrie, les dirigeants européens n’ont pas réagi comme il le fallait ». Les sympathisants de gauche comme les sympathisants de droite s’accordent, pour une fois, sur le sujet, vis-à-vis des dirigeants tant européens que français.

Les Français sont en revanche favorables (61 %) à ce que les troupes françaises participent à une intervention militaire au sol en Syrie contre Daech. Le consensus est large : 65 % des sympathisants de gauche, 67 % de ceux de droite et 64 % de ceux du FN y seraient favorables. « On préfère donc faire la guerre là-bas plutôt que les accueillir ici », conclut Gaël Sliman.

Sondage Odoxa pour « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » réalisé les 3 et 4 septembre 2015 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :