Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Source le Parisien

Suite aux attaques terroristes simultanées qui ont endeuillé Paris dans la nuit de vendredi à samedi, des mesures exceptionnelles ont été prises en Ile-de-France.

A 3 heures, la préfecture de police de Paris recommandait «à ceux qui se trouvent à domicile, chez des proches ou dans des locaux professionnels en Ile-de-France d'éviter de sortir sauf nécessité absolue», «aux établissements recevant du public, de renforcer la surveillance des entrées et d'accueillir ceux qui en auraient besoin».

Plusieurs numéros de téléphone ont été mis en place :
-information et assistance aux victimes : 0 800 40 60 05
-appel à témoins : 197 (et site Internet)
-pour les touristes : +33 (0) 1 45 55 80 00

Les hôpitaux ont été mobilisés. Le plan blanc a été déclenché.

Métro. A 9 heures ce samedi, plusieurs stations sont fermées sur les lignes 3, 4, 5, 8, 9 et 11, notamment République, Temple, Parmentier, Jacques Bonsergent, Oberkampf, Filles du Calvaire, Strasbourg Saint-Denis, Goncourt, Arts & Métiers, Saint-Sébastien Froissart et Saint Ambroise. Le trafic est normal sur les autres lignes.

Bus. A 9 heures, le trafic est perturbé sur les lignes 89, 123, 126, 128, 191, 323, 388, 391. Le trafic normal sur les autres lignes.

Equipements publics. Les écoles, les musées, les bibliothèques, les gymnases, les piscines, les cours de tennis et les marchés alimentaires sont fermés. Les voyages scolaires sont annulés. Dans les mairies d'arrondissements, seules les permanences état civil et mariages sont ouvertes.

Les aéroports continuent de fonctionner, mais une grande confusion régnait à Roissy dans la matinée, selon la sénatrice Nathalie Goulet. Les liaisons aériennes sont assurées. Seule la compagnie American Airlines a suspendu ses vols vers Paris.Le trafic ferroviaire est normal et aucune gare n'est fermée.

Toutes les manifestations prévues sont annulées.

L'ensemble des compétitions sportives prévues samedi et dimanche en Ile-de-France ont été suspendues. Samedi, le Racing 92 devait notamment recevoir Glasgow à Colombes, en Coupe d'Europe de rugby, et dimanche le PSG Handball Tremblay-en-France, à Coubertin. Aucun match de L1 ou de Top 14 n'était prévu ce week-end. En revanche, le 7e tour de Coupe de France de football était au programme avec notamment des matches à Sannois-St-Gratien, Versailles, Brétigny et Mantes-la-jolie. En Ligue A de volley, Paris devait accueillir Lyon au stade Charlety.

Les parcs Disneyland Paris sont fermés au public.

Partager cet article

Repost 0