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JEUDI SAINT

Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour leschrétiens l'institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. Dans les représentations artistiques de cette scène, Saint Jean s'appuie sur la poitrine du Christ, comme le décrit le récit évangélique

C'est le début du triduum pascal, célébrant la Passion et la Résurrection de Jésus.

Lors de la messe vespérale du Jeudi Saint, messe dite « In cœna Domini », a lieu une cérémonie particulière, le lavement des pieds ou Mandatum. Douze2 fidèles ont le pied droit lavé par le prêtre lors de la messe du soir (généralement, entre le sermon et l'offertoire).

Les anciennes règles liturgiques (avant la réforme de la Semaine sainte en 1956 par Pie XII) prévoyait qu'il y ait treize hommes. Une treizième personne car il y eut un miracle sous saint Grégoire lors de cette cérémonie. D'autres versions expliquent cela par la présence de la Sainte Vierge ou bien par celle du maître de maison3.

Cette cérémonie rappelle ce qu'a fait le Christ lors de la Cène. D'ailleurs l'Évangiledu jour est celui où le Christ lave les pieds des douze apôtres (Jean XIII, 1-15).

C'est aussi la commémoration de la Cène de Jésus instituant l'Eucharistie. L'universitaire britannique Colin Humphreys (en) considère que la Cène n'a pas eu lieu le jeudi mais le Mercredi saint 1er avril 33, réconciliant ainsi deux incohérences : l'incohérence de synchronisation, les Évangiles synoptiques utilisant un vieux calendrier hébraïque et rapportant que la Cène s'est déroulée le soir durant la Pâques juive tandis que l'Évangile selon Jean se réfère à un calendrier lunaire et décrit le dernier repas avant la Pâques juive ; l'incohérence temporelle, les différents procès de Jésus dans différentes zones de Jérusalem mentionnées dans les Évangiles n'ayant pas pu matériellement (comme le montrent des experts ayant parcouru Jérusalem avec un chronomètre) se dérouler pendant la Cène qui aurait commencé après le coucher du soleil le jeudi soir et la crucifixion de Jésus le vendredi matin suivant4.

Certaines églises qui pratiquent la forme extraordinaire du rite romain, ont, après lamesse in cœna Domini, un autre office liturgique : l'Office des Ténèbres encore appelé les Tenebrae.

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