Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Palais Clam–Gallas : Gilbert Collard souhaite l’annulation de la vente au Qatar
Palais Clam–Gallas : Gilbert Collard souhaite l’annulation de la vente au Qatar

Interventions / 25 avril 2016 /
Type de question : QE
Ministère interrogé : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Question n° : 16-00127


M. Gilbert Collard appelle l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la réorganisation de nos services diplomatiques en Autriche, et plus particulièrement à Vienne.


En effet, le Quai d’Orsay avait envisagé de longue date de regrouper l’ensemble des services officiels de la France, et en particulier le consulat ; lesquels sont éparpillés à travers Vienne, dans des bâtiments actuellement loués à des tarifs très onéreux. Le local prévu pour ce faire est le palais Clam – Gallas, dont la réhabilitation et l’entretien auraient été autofinancés par les économies générées par la libération de bâtiments consulaires actuellement loués. Or, cette opération, à la fois économique et prestigieuse semble interrompue depuis 2015 par une transaction plus ou moins suspecte. En effet, les 3000 mètres carrés du palais Clam-Gallas , ainsi que les 5 hectares qui l’entourent semblent avoir été cédés à vil prix à l’Etat du Qatar. Or, cette session d’un joyau du domaine public se serait effectuée de gré à gré, sans expertises préalables ni mise aux enchères ; ce qui rend bien évidemment la vente caduque, nulle et non avenue. M. Gilbert Collard demande donc au ministre des affaires étrangères s’il entend rétablir la France en ses droits et retrouver la pleine propriété du palais Clam-Gallas.


M. Gilbert Collard souhaiterait également savoir si le ministère entend bien diligenter une enquête administrative concernant cette transaction désastreuse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :