Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué du CAP Santé

Dr. Joëlle Mélin, Député français au Parlement européen, Coordinatrice du projet 2017

L’état sanitaire du département de Mayotte, et de son secteur maternité en particulier, connaît une crise sans précédent.

En effet, avec 9000 naissances en 2015, soit une croissance démographique cinq fois plus importante que dans le reste de la France, ce département voit son système de prise en charge des futures mamans et de jeunes accouchées totalement au bord de la rupture.

Il est clair qu’il s’agit là d’une des conséquences de l’immigration massive de Comoriennes qui, après un voyage souvent aléatoire, viennent accoucher en territoire français.

Des lits utilisés par plusieurs femmes différentes dans la même journée, des hospitalisations de moins de 48 heures après des césariennes ou des déplacements dans l’île sur plusieurs sites d’hospitalisation, constituent des aberrations indignes de notre système français du 21e siècle.

Le Docteur Joëlle Mélin, au nom de tous les experts du CAP Santé, médecins, infirmières, gynécologues et sages-femmes s’indigne très vivement de cette situation et demande que ce département fasse l’objet d’une attention toute particulière de nos dirigeants et de nos parlementaires. Autre que les 50 millions donnés par Valls pour éteindre un feu sociétal, témoin de la gestion catastrophique de notre France d’Outre Mer.

Partager cet article

Repost 0