Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BUDGET 2017 À LA LOUPE !

© CARPF

Le budget 2017 de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France a été voté à l’unanimité lors de la séance du Conseil communautaire du  23 mars. Taux de fiscalité stables, autofinancement pérenne,  pas de nouvel emprunt, vous saurez tout dans ce dossier.

Anticipation et continuité des services

Le budget 2017 s’inscrit, cette année encore, dans un contexte délicat. En effet, les dotations de l’État aux collectivités sont en constante diminution depuis maintenant plusieurs années. Par ailleurs, les transferts de compétence des 17 communes de Seine-et-Marne n’ont pas encore été réalisés. Enfin, l’intérêt communautaire reste à définir pour un certain nombre de compétences intercommunales. Quoi qu’il en soit, la continuité du service est assurée dans l’ensemble des équipements intercommunaux.

Malgré un contexte global en constante évolution, la Communauté d’Agglomération sait s’adapter et anticiper. En 2017, elle poursuivra ses investissements sur l’ensemble du territoire dans l’intérêt de ses 42 communes membres, des habitants et des entreprises. Les dépenses de fonctionnement 2017 ont été évaluées sur la base d’une reconduction de celles de 2016.

En matière d’investissement, il est prévu de poursuivre la préservation du patrimoine bâti de la Communauté d’Agglomération et la sécurité au sein des équipements. Au programme également, la réalisation des opérations déjà engagées. Un certain nombre d’études sont prévues pour répondre aux objectifs du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) et mettre en œuvre le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPNRU).

La situation financière de la Communauté d’Agglomération est saine. Cette année, elle dégagera un autofinancement de l’ordre de 51 % des dépenses d’investissement, soit environ 22,53 M€. Côté endettement, aucun nouvel emprunt ne sera contracté en 2017.

Fiscalité : des taux stables en 2017

Conscients que la conjoncture économique actuelle est délicate, les élus ont fait le choix de voter la stabilité des taux des taxes perçues par la Communauté d’Agglomération.Cette année, Roissy Pays de France redistribuera plus de la moitié de ses recettes à ses communes membres afin qu’elles utilisent pour la mise en place de services aux habitants.Le territoire est dynamique grâce à l’implantation de nombreuses entreprises : 64 % des recettes fiscales proviennent du monde économique.

L’accompagnement des jeunes, #monagglom’aide

Pour la rentrée des classes 2017/2018, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France accompagnera les familles des collégiens, lycéens et étudiants en prenant en charge une partie de leurs frais de transports scolaires (Carte Imagin’R et carte scolaire bus Optile).Les modalités pratiques seront mises en ligne sur le site internet de l’agglomération avant l’été (voir article p. 4). 

Parole aux élus :

Zoom sur :

UNE REDISTRIBUTION ÉQUITABLE ET ÉLARGIE

Roissy Pays de France coordonne les actions à vocation intercommunale en matière de développement économique, d’aménagement et de suivi des grands projets structurants, de services publics, d’investissements collectifs et veille à assurer une répartition équilibrée des ressources, des logements et des activités au sein des 42 communes.L’agglomération porte et gère sur son budget propre des actions et des équipements structurants qui bénéficient à des bassins de populations importants dépassant les limites communales.

Le budget en images

Consultez l'infographie réalisée pour illustrer le Budget 2017 dans les pages du dossier de votre Com' Agglo#3 !

Rappel

Le budget est la retranscription de l'action de la Communauté.

Préalablement au vote du budget, le DOB : Débat d'Orientation Budgétaire (ou encore Rapport d'Orientation Budgétaire) est présenté en conseil dans un délais de deux mois précédent le vote définitif. Il retranscrit les grandes orientations pour l'année 2017. Le DOB a été présenté le 23 février 2017 et voté à l'unanimité des présents.

Le budget de la Communauté d'Agglomération pour 2017 a été voté à l'unanimité lors du conseil communautaire du 23 mars 2017.

Partager cet article

Repost 0