Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi nous commémorerons la libération de Goussainville au monument des fusillés place de la Charmeuse . Choix étrange quand ont sait que les victimes de la libération de Goussainville , ont leur noms inscrits parmi les victimes civiles de la guerre de 1939-1945 sur le monument aux morts du Vieux Pays . Il n'y a pas de monument spécifique , pas de plaque commémorative en ville .

Lundi nous nous rappellerons entre autre de deux fillettes Michelle 9 ans et Monique 7 ans qui furent tuées chez elles ce jour là ....

Aujour 'hui que reste t il de leurs brèves existences , juste un nom gravé dans la pierre . Qui peut encore dire ce qui s'est passé ? Pourquoi les a t on tuées ?

Ces deux enfants ne sont pas les seules enfants victimes de la Guerre dans notre ville .

Les Goussainvillois ont tous entendus parlé de la famille Salomon , morte en déportation et de leurs enfants Bernadette, Suzanne et Jacques . Cette famille a une rue à son nom , en fait la rue de la Bienveillance où ils vivaient est devenue la rue de la famille Salomon .

Personne en revanche ne parle jamais de la famille Lanoux , morte pendant l'exode dans les bombardements très meurtrier de Toucy le 15 juin 1940 . Robert avait 9 ans , Suzanne 17 ans . Aucune rue ne porte leur nom ...

Goussainville autrement ; les enfants victimes de guerre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :