Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dangers des écrans pour les enfants

Pendant les vacances pensons -y 

 Ils sont mieux dehors . Et même en ville on peut faire des jeux extérieurs et s'amuser . Gouss'Plage ouvre demain 

Les dangers des écrans pour les enfants

Lancée en 2007, la campagne 3-6-9-12 est un programme d’introduction progressive et raisonnée des écrans dans la vie de l’enfant développé par le psychiatre Serge Tisseron. Elle dit en résumé:

pas de télévision avant 3 ans;

pas de console de jeu avant 6 ans;

pas d’Internet avant 9 ans;

pas de réseau social avant 12 ans,

et une consommation régulée et maîtrisée de tous les écrans après 12 ans.

 

 quel âge le premier portable ?

Le bon âge ? Au minimum 11 ou 12 ans. Cela correspond à l'entrée au collège, qui représente une véritable étape, dans le développement et dans la vie de l'enfant. Non seulement il est déjà assez autonome vis à vis de ses parents, mais il commence surtout à avoir une bande d'amis avec qui la relation est plus sérieuse, plus suivie. Les copains comptent plus que tout, on doit tout se raconter. C'est là que le téléphone joue son rôle.

Imposer un usage raisonnable

Mais il ne faut pas oublier de poser une condition : le restreindre à un usage raisonnable de l’appareil. Pour l’y aider, mieux vaut déjà lui offrir un modèle simple. Le smartphone n'est pas du tout indiqué avant, au moins 15 ans. Parce que ce n’est plus qu'un téléphone que l'on lui met entre les mains, mais un bijou high-tech qui va lui permettre de télécharger musique, films, séries, de prendre et diffuser des photos, de surfer où il veut sur la toile. Il peut facilement y passer tout son temps. Et ce, quand il veut où il veut, autrement dit, sans contrôle parental, ce qui est évidemment déconseillé.

 

Résultat de recherche d'images pour "age du premier telephone portable"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :