Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le projet

le projet

Le très controversé projet EuropaCity n’a pas terminé d’agiter la classe politique. Celui-ci prévoit, d’ici 2024, de faire cohabiter des commerces, hôtels, restaurants et équipements de loisirs au sein d’un gigantesque complexe de loisirs situé en plein cœur du Triangle de Gonesse. Inadmissible pour Karim Ouchikh, conseiller municipal d’opposition de la commune, qui fait part de sa désapprobation. Alors que le dossier laisse la classe politique partagée, le conseiller régional du groupe FN/Rassemblement Bleu Marine déplore ainsi « le silence du Conseil régional sur cette opération commerciale d’envergure ».

L’élu avance un projet alternatif. « Située entre l’aérodrome du Bourget et l’aéroport Roissy-CDG, disposant d’une desserte autoroutière remarquable, la zone du Triangle de Gonesse où doit s’implanter Europacity, bénéficie d’atouts stratégiques exceptionnels », lance Karim Ouchikh. « Plutôt que de sacrifier des terres agricoles pour les abandonner à un projet sans avenir, le groupe FN/Rassemblement Bleu Marine propose d’y favoriser l’émergence d’un pôle économique à haute valeur ajoutée qui serait dédié aux industries aéronautiques ».

« EuropaCity va ruiner le commerce local »

Pour justifier son opposition, l’élu régional avance notamment des arguments écologiques, mais également économiques. Pour lui EuropaCity « va s’édifier géographiquement, à Gonesse, sur un des rares espaces agricoles d’importance qui subsistent encore à quelques kilomètres de Paris ». Le patron du SIEL estime également que le projet « va ruiner le commerce local, dans un environnement déjà saturé par la présence de nombreux centres commerciaux, sans garantir pour autant la création d’emplois durables au bénéfice des habitants des villes situées à proximité ». Enfin, selon lui, le dossier « s’inscrit dans une logique de rentabilité financière exclusive qui tourne manifestement le dos à une vision équilibrée du développement économique ».

Le débat public sur EuropaCity sera organisé du 15 mars au 30 juin prochain. Il permettra aux habitants des communes du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, proches du Triangle de Gonesse, de participer à la concertation.

Partager cet article

Repost 0